Uutiset - A l'agenda

CONFERENCE - le 22/11/2018

LE LONG DE L’ARCTIQUE A LA RECHERCHE DES PETITS DU NORD.

Xantis Mansis de langue finno-ougrienne, Nenetses de la presqu’île de Yarmal ou Dolganes du Taîmir...
Par Thierry DE LOBEL, enseignant en langue, passionné de voyages tant sous l’angle ethnographique qu’archéologique. A la voile il parcourut cette côte du détroit de Béring à la Norvège en passant au large de Petsamo anciennement port finlandais.

Le jeudi 22 novembre 2018 à 18h30

Au Paris historique
44 rue François Miron 75004 PARIS

- Entrée libre -

Pour tout renseignement : Jean-Louis Ricot au 06.80.42.18.54 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

FaceBookTwitterGoogle+LinkedIn

Voyages en Finlande organisés par notre association:

« Quand je reviens de Finlande, je me sens plus jeune, plus vif, je fais de grands projets, j’aime maintes choses au monde et, ce qui n’est pas sans prix, je m’aime moi-même un peu mieux. »

(Georges Duhamel, Géographie cordiale de l’Europe, 1931)

 

  • Voyage en Carélie, sur le thème de l'histoire et de la culture de cette région imprégnée de culture finnoise mais partagée depuis 1944 entre la Russie et la Finlande ; et en particulier sur le Kalevala, récit mythologique finnois dont il est originaire (Juin-Juillet 2010)
    [cliquer ici pour accéder à l'article dédié]
  • Voyage en Finlande occidentale, dans les Îles Åland et en Suède, sur le thème de l'histoire de la présence suédoise en Finlande, de la place particulière accordée à la culture suédoise dans la pays, au statut international d'Åland et aux relations finno-suédoises (Juillet 2013)
  •  Voyage à Saint-Pétersbourg, ville et capitale, fondée en 1703 par Pierre le Grand, sur un territoire d’ailleurs jadis occupé par des populations finno-ougriennes. La frontière avec la Finlande indépendante se trouvait jusqu’en 1939 à 40 km seulement de la capitale des Tsars. L’accent a été mis lors de cette visite sur les liens historiques avec la Finlande et tout particulièrement avec le maréchal Mannerheim, président de la République finlandaise de 1944 à 1946, qui fut longtemps officier de la Garde impériale tsariste. Du 1er au 6 juin 2016.